collection-aletto-annie-letourneau-art-fleurs.JPG

Résolution 360 #RES360

Aletto_signature_noir.png

Peindre une oeuvre par jour pendant un an.

Le projet #RES360 regroupent 360 aquarelles abstraites.

Psst... Tu as manqué l'expo ? Tu peux voir toutes les oeuvres du projet #RES360, il y a 340 oeuvres, toutes disponibles en reproductions imprimées !

#RES360
La raison d’être

En décembre 2019, prise dans une situation professionnelle insatisfaisante et vraiment fatiguée, je suis partie en vacances avec un cahier de croquis vierge et une veille palette d’aquarelle dans le but de peindre sur la plage, avec un minimum de matériel : un pinceau, un crayon et une bouteille d’eau.

Chaque jour, j’ai peint sans trop réfléchir, de façon intuitive et sans aucune barrière. La musique dans les oreilles, coupée du monde, c’était 30 minutes d’évasion, un pur moment de joie quotidienne !

Au retour, pour perpétuer le sentiment de bien-être provoqué par ce temps d’arrêt régulier que je m’étais offert pendant sept jours, je me suis donné le défi de peindre une œuvre par jour pendant un an, du 1 janvier au 31 décembre 2020, dans ce même carnet de croquis, avec le même matériel, sans faire aucun achat.

 

Je ne savais pas, à ce moment là, que 2020 allait être une année difficile pour tout le monde.

 

Cette habitude est devenue un rituel répété 365 fois, #RES360 est apparu avec des posts Instagram rappelant aux gens de s’arrêter pour faire ce qu’on aime, une fois par jour. 

Le projet RÉSOLUTION 360 a permis de créer la signature unique de l'artiste ALETTO.

Envie de voir les oeuvres #RES360 ?
C'est par ici !

L'artiste Annie Létourneau a créé une oeuvre ALETTO chaque jour pendant un an.

#RES360 m’a permis de me reconnecter à moi-même et de m’émerveiller de ce qui jaillissait de mes pinceaux. ALETTO existait déjà depuis quelques années, je venais de la libérer, de lui donner une raison d’être, un sens. Sans le savoir, #RES360 aura été un ancrage pendant cette année où tout s'est mis à dériver, partout, pour tous..

Je partage #RES360 aujourd’hui, parce qu’ALETTO m’apporte du bonheur au quotidien. 

La mission des oeuvres ALETTO : faire jaillir chaque jour un moment de bonheur et d’émerveillement. La joie se trouve facilement avec ALETTO !

 Pourquoi
RÉSOLUTION 360 
#RES360 ? 

J’ai baptisé mon projet RÉSOLUTION 360 #RES360, en espérant qu’au bout d’un an, j’aurais fait un virage à 360, un tour sur moi-même, que j'aurais fait le tour des questions que je me posais, que j’aurais trouvé ma voie, ma façon de m’exprimer.

 

Au fil du temps, j’ai remarqué que plus mes journées étaient difficiles, plus mon art était vibrant, surprise d’avoir toute cette lumière en moi !

 

#RES360 m'a transformé et il a fait naître le style et le message d’ALETTO.

aletto-annie-letourneau-artiste-aquarel-nature.JPG

RÉSOLUTION 360 #RES360
Le temps nous transforme

Le projet #RES360 de l'artiste peintre ALETTO rappelle de prendre le temps de s'arrêter.

Le temps est une notion abstraite. Il nous happe, nous absorbe, nous fuit. Son manque est la meilleure des excuses pour remettre à plus tard ce qu’on aime faire. S’en accorder est, dans le monde d’aujourd’hui, le luxe de privilégiés. On comptabilise peu ses pertes, on mesure tout le temps celui que l’on prend. 

 

RÉSOLUTION 360 #RES360, c’est le résultat d’un parcours initiatique qui évoque en images l’énergie qui s’opère en nous quand on s’accorde la joie de faire chaque jour quelque chose que l’on aime. C’est une réflexion sur l’audace de s’arrêter pour se poser.

#RES360, c’est une transformation, la représentation sur une année, du temps qui s’écoule, de celui qu’on s’accorde, de celui qu’on prend.

#RES360, c’est une oeuvre par jour pendant un an, 360 occasions de modifier mon rapport avec ce temps qui file entre mes doigts, 360 façons de retrouver qui je suis. 

 

#RES360, c’est 360 aquarelles 210mm x 148mm, présentées tel un calendrier, illustrant mon aventure au coeur de mon coeur, de mes humeurs, de mon énergie. Un diaporama de mon voyage intérieur, accompagné de réflexions et d’observations quotidiennes sur le temps qui passe et qu’on ne s’accorde plus, sur celui qui est à jamais perdu. 

 

#RES360, c’est une exposition intime et joyeuse qui nous fait réaliser que le bonheur est au fond de nous et qu’il nous appartient de s’accorder chaque jour, le temps nécessaire pour le faire éclore ! 

 

(Je vous l’avais dit qu’ALETTO était un peu cheezy!)

Peindre chaque jour a créé la signature unique de l'artiste ALETTO.
507_Expo_Aletto_FacebookPost.jpg

 Exposition ALETTO 

RÉSOLUTION 360 #RES360

Le temps nous transforme

L'exposition est terminée !

Merci à tous d'avoir visité l'expo #RES360, ce fut un grand plaisir de vous y rencontrer.

Merci à tous ceux qui ont rendu ce projet possible : 

Commissaires

Marie-Michelle Dupuis, Christine Lafond,

Laurie Dumas

 

Diffuseur

Le 507, 507 rue St-Georges, Trois-Rivières

Prêt d'équipement

Musée POP

Impressions numériques

Alinéart, Pierre Normandin

 

Support d'exposition

Bélitec, Émile Desmarais

Crédit photo

Oeuvres : Marie-Michelle Dupuis

Exposition : Louis Roy et Étienne Boisvert