La démarche artistique
Inventer un monde qui n’existe pas, de façon libre et intuitive.
Prendre le temps, se laisser aller, tout simplement.
Depuis toute petite, Annie est fascinée par l'incroyable capacité qu'a son cerveau de créer des images familières à partir de formes inusitées qu'elle observe autour d'elle : un nuage qui se transforme en dragon à deux têtes, un visage masqué qui se dessine dans le ruissellement de l'eau de la douche, une girafe en bikini qui apparaît dans les grains de sable de la plage.
Adulte, ces illusions visuelles sont devenues pour elle un incroyable moyen de s'évader, de tomber dans la lune, de calmer le tourbillon infatigable dans sa tête, de s'émerveiller de tout et de rien, d'être dans le moment présent l'espace d'un instant.
Sa façon de créer est directement inspirée de sa facilité à créer une parédolie (ataboy un mot savant pour expliquer ce phénomène vraiment intéressant ! Wikipédia explique ça ici). Les médias qu'elle affectionne pour peindre sont les fluides qui lui permettent d'accentuer ces illusions d'optique telles l'aquarelle et l'acrylique très liquide qui comme elle, n'en font qu'à leur tête !
Sa démarche artistique est propulsée par la simple rigueur de peindre chaque jour sans but, sans attente de résultat, sans planification !
Et puisque ça la soulage de penser que toute construction d'image est le résultat de la perception du cerveau de celui qui regarde ses oeuvres, elle s’amuse avec ALETTO à créer sans convention aucune, à la poursuite de son intuition profonde et en imaginant des formes familières où apparemment, il n'y en a pas ! Annie construit à coup de pinceau un monde imaginaire qui l'amuse, la fait rire ou la réconforte, mais elle laisse le choix à chacun d'y voir ce qui lui fait du bien.
Une démarche
libre et intuitive
S'arrêter l'espace d'un instant et s'amuser à voir dans ses oeuvres des éléments qui, elle pourrait le jurer, n'y étaient pas la dernière fois, est pour ALETTO, la plus belle activité de la journée !
1. Prendre le rythme
Elle s’installe dans son atelier (ce petit espace à elle installé dans le sous-sol), elle sort papier et pinceaux puis elle s’arrête et ferme les yeux.
Guidée par son humeur et son niveau d’énergie, elle prend quelques instants pour se demander quelle est son intention et dans quel univers musical elle a envie de créer.
Elle prend soin de mettre de gros écouteurs qui coupent le bruit ambiant, mets la musique au fond et se laisse aller !
3. Se laisser aller
Elle étend la couleur qui s’est imposée, ajoute de l’eau, superpose les teintes qui veulent entrer en scène, sans rien analyser, sans aucune contrainte et surtout, sans jamais avoir peur de « manquer mon coup ».
Elle laisse tomber le jugement et la performance et agit librement.
4. Imaginer
2. Se déposer
Pour commencer, elle prend trois bonnes respirations et se demande comment elle se sent dans l’instant présent, en faisant un petit exercice de « body scan » pour constater les endroits plus faibles dans son corps.
La réponse vient toujours sous la forme d’une couleur qu’elle visualise et qui s’impose à elle. C’est avec cette couleur, cette émotion, qu’elle trace le premier trait, la première forme.
Ces émotions ont permis de créer 5 collections
Parfois, elle sent qu’elle a besoin de se calmer, ce qui donne du tout doux qui respire la sérénité.
Pour se rassurer et se réconforter, il lui arrive à l’occasion de s’amuser avec des fleurs sur le papier.
Il devient souvent vital de laisser évacuer son énergie folle en une apothéose de couleurs vibrantes et de formes abstraites, complètement déjantées.
Elle se sent souvent comme une méchante bibitte, son imagination débordante invente alors des choses impossibles avec des créatures étranges dedans.
Parce que le silence la rend inconfortable et que tout n’est pas toujours roses gomme balloune, les mots perdus s’échappent à l’occasion de son cerveau et viennent combler les temps morts.
Lorsque qu’elle sent l’énergie des couleurs s’estomper, elle met de côté le pinceau et prend le crayon. Elle s‘amuse à découvrir les motifs créés par l’aquarelle et à les faire ressortir selon ce que lui dicte sa vision des formes et des contrastes.
Elle invente un monde qui n’existe pas, trace des lignes qui ne lui appartiennent pas et construit une oeuvre selon sa perception et son émotion du moment.
Elle ne sait jamais au départ ce qu’elle a envie de créer. Chaque nouvelle couleur apparaît au fur et à mesure, sans plan de match.
Lorsque la toile n’a plus rien à dire, elle la signe et alors, elle ne s’autorise plus à y toucher, elle est terminée. Elle lui trouve un titre poétique, une phrase qui elle aussi s’impose et qui ne fait pas toujours de sens ! Qu’à cela ne tienne, la poésie, dans son cas, n’a aucune règle !
*OK pis oui, je l’admets, parfois, je fais simplement peindre vite, en m’amusant, sans tralala, parce que même quand on s’accorde du temps, on n’a pas toujours le goût de se jouer dans les tripes!
Laissez-vous aller vous aussi !
CV artistique d'ALETTO
Formation
Oct. et Nov. 2021 - Formation Reliure créative, initiation aux bases de la reliure, Culture Mauricie - Adeline Rognon
Sept. 2021 - Photographier son art, Culture Mauricie - Studios Drakkar
Mai 2021 - 1001 façons de financer son art, Art x Terra
Mai 2021 - Comment établir le prix d’une oeuvre, Art x Terra
Avril 2021 - Lancement d’une entreprise en art visuel, ZOOM Académie, ASP du MEES 15 semaines
Mars 2021 - Démystifier le rôle du commissaire d’exposition, Culture Mauricie - Marie-Claude Landry
Mars 2021 - Stratégies et outils pour mettre en marché sa production artistique, Culture Mauricie - Gabrielle Bouchard
Janvier 2019 - De la créativité à l’innovation (3 crédits) – Département de management, UQTR – Louis Rinfret
Janvier 2018 - Sérigraphie II - Département des arts et des lettres (3 crédits), UQTR - Mylène Gervais
Sept. 2016 - Sérigraphie I - Département des arts et des lettres (3 crédits), UQTR - Mylène Gervais
2013 - Certification Project Management Professional, PMI
1997-2000 - Maîtrise en gestion de projet, UQTR
1991-1995 - Baccalauréat en Architecture, Université Laval
Expositions et projets
10 déc. 2021 au 15 janv. 2022
Première exposition solo : RÉSOLUTION 360 #RES360, Le 507, 507 Rue Saint Georges, Trois-Rivières
9 déc. au 21 déc. 2020
Collectif - 4 aquarelles 18X24’’ sélectionnées pour la galerie éphémère 44artevents, Quartier 10/30 Montréal - Commissaire : Brigitte Tétrault
Nov. 2020
1 oeuvre sélectionnée pour représenter l’audace, 10 ans Équipe Les Roses, Les Défis du parc
1er janv. au 31 dec. 2020
Projet RÉSOLUTION 360 #RES360, 1 aquarelle 5X7 par jour, 360 oeuvres et journal de bord
Implications artistiques
Juin 2021 - Jury - Appel de dossier Programmation 2022-2023, Atelier Presse-Papier, Trois-Rivières
Mars 2020 à auj. - Conseillère externe – Conseil d’administration, Atelier Presse-Papier, Trois-Rivières
Août 2012 à mai 2019 - Représentante du client et chef de projet pour la sélection d’œuvres d’art au CIUSSS MCQ, Comité de sélection du Programme d’intégration des arts à l’architecture, MCCQ | Agrandissement du CHAUR, Pharmacie d'hémato-oncologie, Hémodynamie, Services techniques Interval
Affiliations professionnelles
Mai 2021 - Art X Terra, Québec – artxterra.com
Mars 2013 - PMP, Project Management International - PMI.org
Avril 1998 - Architecte, Ordre des architectes du Québec – oaq.com
Exposition ALETTO
RÉSOLUTION 360 #RES360
Le temps nous transforme
L'exposition est terminée !
Merci à tous d'avoir visité l'expo #RES360, ce fut un grand plaisir de vous y rencontrer.
Merci à tous ceux qui ont rendu ce projet possible :
Commissaires
Marie-Michelle Dupuis, Christine Lafond,
Laurie Dumas
Diffuseur
Le 507, 507 rue St-Georges, Trois-Rivières
Prêt d'équipement